59280 Armentières
Changer de langue
Plots terrasse : quelle hauteur choisir ?
Ce qu'il faut définir au préalable
Lorsque vous avez pour projet l'installation d'une terrasse dans votre jardin il vous faut au préalable définir plusieurs critères :
- Son emplacement
- Sa forme
- Sa superficie
- Le type de revêtement que vous souhaitez utiliser.
Quel type de plot utiliser ?
Plots fixes
Ces plots existent en hauteur 8 et 10 mm et permettent l'installation d'une terrasse non surélevée. Ils peuvent être utilisés dans le cas de la rénovation d'une ancienne terrasse et permettent ainsi de ne pas démonter l'ancienne. Pour conclure, si vous n'avez pas de hauteur à rattraper comme le seuil d'une porte et que vous n'avez pas besoin de surélever votre terrasse alors l'utilisation des plots fixes est une excellente solution.
Plots réglables
Ils permettent la pose de terrasses surélevées de 25 à 260 mm. En cumulant des rehausses pour plots, il vous est possible d'augmenter la hauteur du plot maximale de X mm pour obtenir une hauteur de plot équivalente à 700 mm.
Plots autonivelants
Ce sont des plots réglables qui ont pour particularité d'avoir une base en forme de soucoupe qui va permettre de réaliser la mise à niveau du terrain sur lequel ils sont posés. Ils permettent donc la pose sur un sol irrégulier ou en pente. Les plots autonivelants permettent également de créer ou de compenser une pente jusqu'à 5% sur 1 mètre. Attention : le disque rajoute 25mm à la hauteur finale de vos plots.
Choisir la taille de ses plots
Il existe plusieurs cas de figures possibles lors de la pose d'une terrasse, selon que votre sol soit meuble ou non et que la future terrasse comporte ou non des marches.
- Pose d'une terrasse sur sol meuble : si la surface sur laquelle vous allez poser votre terrasse en bois ou dalle est à niveau, vous aurez besoin d'une seule taille de plot. Cependant, la taille de vos plots ne sera pas la même si votre terrasse est attenante à votre habitation ou non. Si votre terrasse a un accès à une porte ou une baie vitrée, alors il vous faudra calculer la distance entre le sol et le seuil de la porte et en déduire l'épaisseur de votre revêtement. Si votre terrasse n'a pas d'accès à votre habitation, libre à vous de définir la hauteur que vous souhaitez lui donner.
- Pose d'une terrasse sur sol non meuble : si la surface sur laquelle vous installez votre terrasse est irrégulière ou en pente, il vous faudra soit utiliser plusieurs types de plots (réglables et autonivelants) soit utiliser plusieurs tailles de plots réglables différentes. Calculez tous les mètres la distance entre le sol et la hauteur finale de votre terrasse pour savoir quelles sont les hauteurs à rattraper.
- Rénovation d'une terrasse existante : il vous suffit de poser des plots fixes, également appelés plots à faibles hauteurs, sur la surface de la terrasse existante et de venir ensuite la recouvrir du nouveau revêtement.
- Terrasse avec marches : il vous est possible de créer une ou plusieurs marches sur votre terrasse avec les plots. Si vous posez une terrasse en dalle il vous faudra définir la largeur de la marche ainsi que la dimension de votre carrelage. Exemple : votre marche fait 3m de large et vos dalles de carrelage mesurent 50x50cm, la méthode de calcul de plots pour terrasses et la suivante : 3/0,5 = 6. Dans cet exemple il faut donc 6 plots par marche.
de la hauteur
Calculer la hauteur nécessaire à votre projet
Nombreux sont les cas où vous êtes libre de déterminer vous-même la hauteur de votre terrasse, mais lorsque la pose de terrasse est réalisée de manière attenante à votre habitation vous devrez alors définir à l'aide d'un calcul la taille de plots nécessaire pour la réalisation de votre projet.
Vous installez une terrasse avec accès à une baie vitrée ou à une porte, voici la règle de calcul à effectuer :
- Mesurez la distance entre le sol et le seuil de votre porte
- Déduisez-en l'épaisseur de votre revêtement
- Obtenez la hauteur maximale des plots a utiliser