59280 Armentières
Changer de langue
Terrasse bois : on répond à toutes vos questions !
La terrasse en bois possède de nombreux atouts : charme et authenticité, éco-responsabilité, facilité d’entretien et robustesse. La terrasse en bois semble avoir tout bon. En professionnel des plots terrasse, permettant d’aménager sa terrasse en bois soi-même, nous recevons vos interrogations sur ce revêtement noble et naturel. Nous répondons à vos questions dans cet article, suivez le guide !
La réalisation de votre terrasse en bois
Quoi mettre sous ma terrasse en bois ?
La première étape de pose de terrasse bois est la préparation du terrain. Pour ce faire, commencez par délimiter et tracer le pourtour de votre terrasse. Pour cela, utiliser des piquets et des cordeaux. Une fois cela réalisé, il est nécessaire de travailler votre terrain. Pour cela, décaissez sur 15 cm d’épaisseur, placez un feutre géotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes et remblayez avec des graviers concassés. Il vous suffira de compacter le tout afin d’obtenir une surface plane, prête à accueillir vos plots lambourdes !
Comment réaliser une terrasse en bois sans vis apparente ?
Pour la réalisation de votre terrasse bois, vous pouvez opter pour les kits invisibles. Ingénieux, ils permettent de fixer vos lames de bois à vos lambourdes, cela, sans qu’aucune vis soit apparente. Très esthétique, ce système de fixation est simple à mettre en place. De plus, elles limitent la stagnation d’eau aux endroits des fixations, ce qui a pour effet de pérenniser vos lames de bois.
Pour réaliser une terrasse bois sans vis apparente, il vous suffit de visser les clips sur les lambourdes. Ces derniers se logent dans la rainure des lames sur leur chant. Ce système de pose performant et robuste n’a qu’une seule contrainte : avoir des lames de bois rainurées. Si cela n’est pas le cas, il vous faudra d’abord rainurer les côtés de vos lames avec une fraiseuse à rainurer afin de fixer les clips.
Quel bois utiliser pour une terrasse extérieure ?
Les essences de bois sont nombreuses. Pour un usage extérieur, il est recommandé de choisir un bois de classe IV. Bois résineux traités ou bois exotiques, ces essences de bois sont résistantes à l’humidité et imputrescibles. Ils sont idéaux pour notre climat européen. De plus, ils offrent le meilleur rapport qualité/prix.
Les bois résineux de classe IV sont généralement le :
- Le Pin Sylvestre également connu sous l’appellation Pin Rouge du Nord
- Le chêne
- Le Douglas
- Le Mélèze
- Le Châtaignier
Les bois exotiques de classe IV sont :
- Le Kapur
- Le Camaru
L’Ipé quant à lui est un bois exotique de classe V. Il est donc très résistant et sera parfaitement adapté à une utilisation en contact permanent avec de l’eau salée. Il sera donc tout indiqué aux bords d’une piscine d’eau salée par exemple. Pour le choix de vos lames de bois, n’oubliez pas de préférer des bois de classe IV ou V, si votre budget vous le permet.
L’entretien de votre terrasse bois sur plots
Quand traiter une terrasse en bois ?
Le bois a tendance à ternir ou à s’éclaircir au fil du temps. Pour éviter le grisaillement de votre terrasse en bois résineux, n’hésitez pas à la traiter le lendemain de la pose ou au plus tard, 3 à 6 mois après la pose de celle-ci. Vous éviterez ainsi que votre terrasse bois tende vers le gris quelques semaines ou quelques mois plus tard et même plus encore, vous éviterez l’apparition de fissures, de fendillement ou de tuilage de vos lames de bois.
Si votre terrasse est en bois exotique comme l’Ipé, le Cumaru ou le Kapur, sachez qu’ils sont beaucoup plus résistants aux intempéries. Cependant, nous vous recommandons de les traiter de la même façon, cela, afin de conserver leur belle teinte d’origine et de faciliter leur entretien.
En matière de produits d’entretien dédiés aux lames de bois, deux types de traitement sont nécessaires : le dégriseur qui permet d’éliminer les salissures se trouvant sur vos lames de bois et de retrouver la teinte claire de votre terrasse, et le saturateur qui s’utilise juste après pour protéger votre terrasse et lui redonner sa teinte chaleureuse.
Pour préserver votre terrasse bois et lui assurer une durée de vie optimale, pensez à renouveler cette opération : dégriseur puis saturateur chaque année.
Quand et comment nettoyer une terrasse en bois ?
La terrasse en bois ne nécessite que peu d’entretien. Ainsi, deux fois par an, procédez au nettoyage de votre terrasse. Pour cela, il vous suffit de la lessiver au balai-brosse et à l’eau. Evitez l’utilisation de produits détergents qui peuvent agresser le bois. Brossez toujours dans le sens des lames. N’oubliez pas de nettoyer entre les lames également à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Par ces deux nettoyages annuels votre terrasse bois gardera son éclat.
Dans le cas où votre terrasse est vraiment sale, vous pouvez ajouter quelques gouttes de nettoyant délicat pour tout type de sols et de revêtements. Attention cependant à choisir un nettoyant ultradoux et adapté au bois.
L’utilisation au quotidien de votre terrasse bois sur plots
Peut-on mettre un brasero sur une terrasse en bois ?
Le brasero, ou cheminée d’extérieure fonctionne au feu de bois. Il peut sembler étrange de la placer sur votre terrasse en bois du fait du risque de déclencher un incendie. Pour installer votre brasero sur votre terrasse en bois (ou sur votre pelouse), veillez à toujours intercaler un carreau de carrelage ou un autre support résistant à la chaleur en dessous de votre brasero. Cette plaque intermédiaire entre votre terrasse bois et votre brasero vous évitera d’éventuelles déconvenues et vous garantira votre sécurité. Si votre brasero dispose d’un large socle en acier, pas de problème, vous pouvez tout à fait l’utiliser sur votre terrasse.