59280 Armentières
Changer de langue
Comment construire une terrasse sur un terrain en pente ?
Vous souhaitez poser une terrasse sur plots sur un terrain irrégulier ou sur un terrain en pente ? Qu’il s’agisse d’une terrasse bois ou une terrasse dalle, les plots de terrasse sont la solution pour vous permettre de rattraper la hauteur et vous assurer que votre terrasse soit bien plane. Pour savoir comment réaliser votre terrasse sur plots sur un sol irrégulier et même sur un terrain en pente et forte pente, découvrez notre article !
Poser une terrasse sur une surface en pente
Qu’il s’agisse d’une dalle de béton, d’un sol meuble ou d’une surface recouverte de gravier ; votre terrain surface n’est pas totalement droite ? C’est une bonne chose ! Eh oui il est recommandé d’incliner légèrement votre dalle pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie sous la terrasse. Imaginez une dalle de béton ou une surface totalement rectiligne serait un mauvais choix car il entraînerait une stagnation de l’eau et une dégradation prématurée des fondations de votre terrasse. D’ailleurs, le DTU le mentionne parfaitement, il est en effet recommandé d’appliquer une pente de 1% par mètre, ce qui équivaut à 1 cm de pente par mètre de terrasse.
Poser une terrasse bois sur un terrain en pente
Pour rattraper la hauteur et poser une terrasse bois bien plane, deux solutions existent :
- Les cales crantées
- Les plots réglables
Les cales crantées pour la pose d’une terrasse bois
Les cales crantées se déclinent en 4 cales de couleur et de dimensions différentes. En polyéthylène de haute densité, ces cales sont très résistantes et permettent une mise à niveau verticale de vos lambourdes. Ainsi, gagnez jusqu’à 85 mm en juxtaposant deux cales crantées de couleur noire et jaune. Pour une stabilité optimale, vous pouvez bien entendu les visser, les clouer ou les coller. Grâce à ces cales qui s’utilisent toujours par paire, vous réhaussez vos lambourdes en un rien de temps et ajuster votre terrasse à la bonne hauteur. Voilà une solution sure et économique pour la réalisation de votre terrasse bois sur un terrain en pente. A noter installer des cales tous les 50 cm sur les lambourdes concernées afin de garantir la stabilité des fondations.
Les plots réglables pour rattraper une hauteur située entre 8 et 358 mm
Pour la pose de votre terrasse en bois, optez pour les plots terrasse ! Simples d’utilisation, ils sont aussi stables et résistants. La particularité des plots réglables est qu’ils s’ajustent au millimètre près pour niveler votre terrasse. De plus, si vous les choisissez autonivelants, ils rattraperont jusqu’à 5% de la pente sur 1 mètre.
Pour la pose de votre terrasse bois sur un terrain en pente, il vous suffit de bien calculer les hauteurs nécessaires de vos différents plots sans oublier de prendre en compte la hauteur des lambourdes et des lames afin d’obtenir une terrasse en bois à niveau, plane et adaptée à votre habitation mais aussi à votre terrain pentu.
Les différentes hauteurs varient selon les marques de plots. Sachez que la plus faible hauteur se trouvera chez YEED (ex Rinno) (8/20 mm) et la plus haute chez Profilitec 328/358 mm. Une chose à ne pas oublier : vous ne pouvez pas mixer les marques de plots entre elles. A vous donc de comparer les différents fabricants et de choisir celui qui rendra réalisable votre projet.
Poser une terrasse bois sur un terrain en forte pente
Pour les terrains escarpés, rien de mieux que de poser une terrasse sur vis de fondation ! Ce type de terrasse repose sur de hauts poteaux appelés pieux. La marque référente sur ce marché est Weasyfix. Pour la pose d’une terrasse sur vis de fondation, nous vous recommandons de faire appel à un artisan dont c’est le métier. Si vous êtes un bricoleur précautionneux et que vous suivez les instructions à la lettre, vous pouvez vous lancer mais n’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires et de bien vous renseigner sur les différentes étapes à suivre.
Construire une terrasse en bois sur vis de fondation Weasyfix
Avant toute chose, n’oubliez pas de réaliser un calepinage qui vous permettra de visualiser l’ensemble des éléments nécessaires pour la réalisation de votre terrasse bois.
Les vis de fondations Weasyfix sont de grandes vis allant de 550 mm à 1750 mm de longueur. En acier galvanisé, elles sont très robustes et peuvent supporter des poids jusqu’à 1 tonne ! En choisissant les vis de fondation Weasyfix vous soutenez la structure de votre terrasse bois sans utiliser de plots réglables ou plus compliqué, de réaliser une terrasse sur pilotis.
La pose d’une terrasse bois sur un terrain en pente avec vis de fondation Weasyfix se déroule en quatre étapes :
- Placez vos vis de fondation dans votre sol à raison d’une vis pour 2 m2. N’oubliez pas de choisir des dimensions de pieux différentes selon la pente de votre terrain. Veillez à bien aligner leurs emplacements et leurs hauteurs afin d’obtenir une terrasse bien plane. A noter, votre vis de fondation Weasyfix doit atteindre au minium 70 cm de profondeur.
- Installez des solives sur vos vis de fondation. A placer perpendiculairement à vos lambourdes.
- Posez vos lambourdes sur les solives.
- Installez vos lames de bois sur vos lambourdes.
Votre terrasse est à présent prête à vous accueillir !
Poser une terrasse dalle sur un terrain en pente
Deux solutions vous permettent de réaliser une terrasse en carrelage extérieur sur un terrain pentu :
- Les plots réglables
- Les vis de fondations ou pieux Weasyfix
Les plots réglables dalle pour rattraper une hauteur entre 8 et 358 mm
Comme pour les plots terrasse bois, les plots dalle permettent de rattraper différentes hauteurs. Dès 8 mm chez Rinno, dès 10 mm chez Jouplast, dès 20 mm chez Vérindal, dès 28 mm chez Profilitec… les hauteurs des plots sont variables et surtout réglables au millimètre près afin de s’adapter à votre terrain en pente. Et comme pour le bois, les plots dalle autonivelants vous permettront de rattraper jusqu’à 5% de pente supplémentaire. Voilà une solution économique, rapide et pratique pour construire votre terrasse sur plots sur un terrain de pente modérée.
Construire une terrasse en carrelage extérieur sur vis de fondation Weasyfix c’est possible !
Les vis de fondation Weasyfix sont aussi compatibles avec une pose de carrelage extérieur. En effet, Weasyfix a développé des structures en acier galvanisé qui permettent la pose de terrasse en grès cérame. La pose est rapide et les accessoires permettent quant à eux une finition parfaite. Mieux vous pouvez installer votre terrasse grès cérame en pose alignée ou décalée. Les vis de fondation étant en acier magnélis, la durée de vie de ces dernières est optimale. Les réglages sont simples car tous les composants sont boulonnés.
La pose d’une terrasse grès cérame sur pieux Weasyfix se fait de la manière suivante :
- Commencez par la réalisation des avant trous
- Posez vos vis de fondation & connecteurs
- Posez la structure inférieure
- Posez la structure supérieure
- Posez des supports de dalles
- Posez vos dalles grès cérame.
Votre terrasse sur vis de fondation est à présent prête à vous accueillir !